Top 8 des astuces faciles pour un bon référencement de son site internet

Publié par le vendredi 11 octobre 2013

2 commentaires

Top 8 des astuces faciles pour un bon référencement de son site internet

Niveau débutant

Les 8 astuces faciles à mettre en œuvre pour optimiser le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Avoir un beau site web c'est bien, mais à quoi sert-il si personne ne le trouve ? En moyenne les internautes vont rarement plus loin que la 3ème page des résultats des moteurs de recherche.

Il est donc nécessaire de faire du SEO (search engine optimization : l'optimisation pour les moteurs de recherche), appelé de façon impropre "référencement", pour améliorer la visibilité de votre site et ainsi augmenter l'audience de celui-ci.

 

Il existe de nombreuses techniques d'amélioration et d'optimisation de son site internet. Nous allons voir le top 8 des astuces permettant de faire un grand bon dans les résultats des moteurs de recherche. 

 

Pré-requis : Avoir accès au code de son site, pour pouvoir le modifier avec un logiciel, un éditeur html (il existe une multitude de logiciels de création de site web gratuits sur la toile comme komodo, nvu, notepad++...).

 

1. La balise Title

Nous avons vu dans un précédent article l'importance de la balise title, qui correspond au titre de votre page. La baliste title se trouve au début de votre code html, elle est d'une importance capitale dans la SEO, elle doit être concise (70 caractères maximum et 10 mots maximum), avec des mots-clés représentatifs du contenu de votre page web. Les mots-clés ne doivent pas être répétitifs ou maximum 2 fois et espacés de plusieurs mots. Vous devez faire de vraies phrases pour que cela reste compréhensible, et ne pas indiquer une liste de mots-clés à la suite.

Il faut aussi obligatoirement avoir une balise title différente par page. C'est logique puisque celle-ci résume en quelques mots le contenu de la page web.

 

2. Le contenu du site web

Comme on dit dans le milieu du référencement, "the content is king" le contenu est roi. C’est le plus important de tous les critères ou leviers pour faire monter votre site web dans les moteurs de recherche.

Si votre site est graphiquement moins bien qu'un autre, ou même moins bien codé, mais que vous avez beaucoup de contenu "intéressant" sur votre site web, vous serez mieux positionné que les autres sites.

En fait ce que veulent les moteurs de recherche, c’est référencer les sites web ayant du contenu et si possible le plus pertinent possible. 

Donc il sera intéressant de positionner le plus possible vos mots clés pertinents pour votre site web – tout en prenant soin de faire des phrases intelligibles - et de multiplier les contenus dans votre site web.

Si votre site web ne contient que 3 pages avec très peu de texte, il a de très fortes chances de pas être bien positionné dans les moteurs de recherche, sauf s'il n'existe pas ou très peu de site internet parlant du thème principal de votre site internet.

C'est pour cela qu'il est judicieux par exemple d'avoir un blog et d'apporter beaucoup de contenus textuels à votre site web, en y plaçant des mots-clés importants.

L'erreur à ne pas commettre est de copier du contenu d'autres sites, et de le placer sur son site web car les moteurs de recherche repèrent aisément ce que l'on appelle du "duplicate content". Il faut donc du contenu neuf et inédit, c'est là toute la difficulté du référenceur.

 

3. La méta description

La balise méta description sera positionnée en-dessous de la balise title. En fait cette balise est visible lors des résultats des moteurs de recherche, elle est située en-dessous du titre de votre page web là encore.

La balise description est beaucoup moins importante qu'auparavant, ou il suffisait de taper une palanquée de mots-clés à la suite pour être bien référencé. Aujourd'hui la donne est différente puisque les moteurs de recherche en tiennent très peu compte.

Mais vous allez me dire quel intérêt d'optimiser cette partie ? En fait elle sert plus à attirer l'internaute sur votre site web, puisque comme nous l'avons dit ci-dessus, la balise description apparait dans les résultats de recherche. Elle est censée représenter, comme le titre, un résumé pertinent de la page web et donc attirer l'internaute sur votre site web. Le but de cette balise description est dont d'augmenter le taux de clic de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Il faut bien sûr bien rédiger cette balise, sa taille optimale doit être comprise entre 150 et 160 caractères sinon le reste de la balise ne sera pas affiché. Comme la balise title, elle doit être unique pour chaque page web de votre site.

 

4. Bien structurer une page

Nous avons vu ci-dessus que le contenu était très important, maintenant nous allons voir comment bien structurer ce contenu.

Tout d'abord, il est nécessaire d'indiquer des titres et sous-titres à vos textes, ces titres sont codés en HTML de H1 à H6 (du titre le plus au moins important). Attention de ne pas confondre la balise title, qui est le titre de la page web, avec les titres des textes de cette page ! 

En règle générale, il faut un seul h1 et h2, le h3 être peut-être plus récurrent mais il faut l'utiliser avec parcimonie, h4 h5 et h6 là aussi peuvent être plus nombreux.

L'astuce est de placer son H1 le plus haut possible dans le code html, parce que les moteurs de recherche considèrent que le contenu le plus important si situe en haut de page, donc il est primordial de placer un h1 contenant les mots-clés les plus importants en haut de page. 

Autre astuce : vous pouvez mettre exactement la même chose que dans la balise title, ce qui est logique puisqu'elle représente le résumé de la page web.

Ensuite placez un h2 (le sous titre) en faisant une description plus longue du contenu de la page web.

N'oubliez de placer du texte dans des balises de paragraphe (représenté par des balises "

")

Vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche les mots-clés importants, par exemple en plaçant des balises "strong".

 

5. Les images

Autre astuce pour le référencement : les images, qui occupent une partie importante dans le référencement naturel de vos pages. Il existe quelques moyens d'optimiser celles-ci, tout d'abord le nom des images a une importance car il peut contenir des mots-clés importants en décrivant l'image. L'astuce est de placer des mots-clés séparés par des tirets (touche en-dessous du 6 et pas celui en-dessous du 8).

Il ne faut pas oublier l'attribut "alt" qui sera à placer dans la balise "img". L'attribut "alt" permet d’ajouter une description de l'image, et donc de placer là encore des mots-clés importants. Attention, il faut décrire l'image et ne pas spammer cet attribut sous peine de dépréciation des moteurs de recherche.

 

6. Le nom de domaine

Le choix du nom de domaine doit faire aussi partie d'une réflexion lors de la création de votre site internet. Comme pour l'attribut "alt" de la balise image vous pouvez placer des mots-clés séparés par des tirets.

Mais le nom de domaine permet aussi aux internautes de connaître tout de suite le contenu de votre site Internet : 

Exemple : vente-chaussures-foot.fr, nous comprenons évidement le contenu de ce site.

Nous pouvons aussi placer un mot-clé géographique, exemple vente-chaussure-bretagne.fr.

Il y a aussi une grande importance dans le choix de l'extension du nom de domaine. Si votre activité se fait essentiellement en France il faudra prendre un domaine finissant par .fr. C'est aussi grâce à cela et à la langue utilisée que les moteurs de recherche vous référencent dans tel ou tel pays (le lieu où est hébergé votre site web est également pris en compte).

 

7. Le robot.txt et le sitemap.xml

Le robot.txt est un fichier qui doit se trouver à la racine de votre site web. Il permet d'indiquer aux robots des moteurs de recherche le comportement à avoir sur votre site internet, lui indiquer telle ou telle page à indexer ou pas. Par exemple ne pas indexer un répertoire contenant l’administration de votre site web. Vous trouverez sur la toile une multitude d'exemples de robot.txt.

Le sitemap.xml, comme son nom l'indique, permet aux moteurs de recherche de connaitre le plan de votre site, son architecture, les liens entres les pages... Là aussi vous trouverez sur le web des sites permettant de créer le sitemap de votre site web. Exemple : http://www.xml-sitemaps.com/. Une fois créé, le sitemap devra être soumis aux moteurs de recherche. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article.

 

8. Les url de votre site Internet

La structure des url est aussi un levier à utiliser pour une meilleure optimisation possible de vos pages web. Prenons l'exemple d'un site e-commerce : il n'est pas nécessaire d'expliquer quelle serait la meilleure url pour un produit de ce site entre celle-ci : 

www.vente-chaussure.fr/catalogue.php?produit=4564464ddsds

Ou celle-ci

www.vente-chaussure.fr/femme/botte-noire

 

C'est ce que l'on appelle du "url friendly". Evidemment, mis à part l'importance de ces mots-clés dans l'url, il y a aussi la compréhension du contenu de la page avec ce genre d'url.

Nous ferons prochainement un tutoriel explicatif sur l'url rewriting qui permet de faire dynamiquement de belles url optimisées pour les moteurs de recherche.

 

En conclusion

Donc voici un résumé de quelques astuces pour optimiser son site Internet sans forcément avoir de grandes connaissances en développement web, mais qui vous demandera, pour que cela fonctionne bien, un travail en amont pour bien structurer vos pages, de bien choisir le contenu et les mots-clés, et un gros travail rédactionnel.

 

Dans un prochain article nous verrons justement comment bien choisir ses mots-clés pour encore mieux optimiser votre site web, parce qu’il faut aussi tenir compte des attentes des internautes, de ce qu’ils recherchent et quels mots-clés ils tapent dans les moteurs de recherche.

 

 

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2 commentaires

avatar Adifco

Adifco Il y a 5 années et 3 mois

En complément à cet article Il est aussi intéressant créer un compte Google Webmaster Tools. Les débutants pourront se laiser guider par les recommandations de l'outil et les pros, auront une vision de l'ensemble du site "parfumée" par Google lui-même. En autre, c'est le seul moyen de savoir si l'on est victimes d'une pénalité manuelle

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avatar steph

steph Il y a 4 années et 3 mois

Tout à fait exact. Merci pour votre contribution

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